15 astuces pour faire des économies sur ses factures

Eau, électricité, téléphone : voici, en dehors des mensualités de prêts immobiliers, de crédits à la consommation et des loyers, les principales dépenses auxquelles vous devez faire face chaque mois. Des factures régulières qu’il est possible de réduire, notamment lorsque vous percevez les premiers signaux d’une situation financière qui se dégrade ou que vous avez besoin de vous construire au plus vite une épargne. Voici 15 astuces pour faire des économies rapidement !

Réduire ses factures d’électricité

Vous vous chauffez, produisez votre eau chaude et cuisinez grâce à l’électricité ? Il est important d’optimiser vos dépenses et vos factures. Voilà 6 astuces pour y parvenir.

1/ Il n’y a pas qu’EDF dans la vie

N’ayez pas peur de changer ! Aujourd’hui, il existe d’autres fournisseurs d’électricité qu’EDF (Engie, Total, Direct Energie…). Leurs tarifs peuvent correspondre davantage à vos besoins, et vous permettre de réaliser des économies. N’hésitez pas à les contacter et à comparer l’impact sur votre budget.

2/ Vérifiez l’isolation de votre logement

Les travaux d’isolation présentent un double avantage : d’une part, ils sont assez bien subventionnés par l’Etat (comme MaPrimeRénov ou encore le crédit d’impôt), et d’autre part, ils sont vite rentabilisés. Un logement mieux isolé conserve en effet mieux la chaleur ou la fraîcheur et donc consomme moins de chauffage l’hiver, et l’été, moins de climatisation. Réalisez donc un diagnostic auprès d’un professionnel.

3/ Installez un programmateur pour le chauffage

Le chauffage consomme énormément d’électricité. Avec un programmateur, vous pourrez :
– Réduire la température lorsque vous n’êtes pas sur place et la nuit ;
– Maintenir la température autour de 18 à 20 °C ;
– Ne pas chauffer des pièces qui n’en ont pas besoin (comme la cuisine, chauffée par les appareils électroménagers).

4/ Consommez plus en heures creuses

Votre contrat d’électricité comprend probablement des plages de consommation en heures creuses, déterminées par Enedis. Programmez donc vos appareils (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle…) et recharges d’appareils pendant ces heures qui coûtent moins cher.

5/ Débranchez vos appareils

La veille des appareils électriques représente environ 10% de votre facture. Adoptez des multiprises à interrupteur pour éteindre rapidement ceux dont vous ne vous servez pas.

6/ Cuisinez malin

Les plaques électriques peuvent consommer beaucoup d’énergie. Couvrez donc vos casseroles pour accélérer la cuisson. De même, optez pour un four à air pulsé plutôt que pour un four combiné.

Réduire sa facture d’eau

Qu’elle soit comprise dans vos charges ou que vous vous en acquittiez tous les mois, votre consommation d’eau peut vous coûter cher. Lessive, douche, toilette quotidienne, vaisselle, arrosage, WC… voici comment consommer moins.

7/ La douche, l’alliée des faibles consommations

Une douche consomme entre 30 et 60 litres d’eau. Un bain, 150 à 200. Au quotidien, il est donc préférable de prendre une douche.

8/ Les robinets, à vérifier régulièrement

Un robinet qui goutte, c’est une porte ouverte vers la surconsommation. Changez les joints en cas de fuite. Installez une douchette mélangeant l’eau à l’air – c’est 50% d’économies d’eau assurées. Si votre chasse fuit, remplacez le mécanisme de base.

9/ Installez un contacteur jour/nuit

Avec un contacteur jour/nuit, votre ballon d’eau chaude ne se remplira de nouveau que la nuit, pendant les heures creuses, et non au fur et à mesure des consommations. De belles économies à la clé.

Réduire ses factures de téléphone

Il existe aujourd’hui une multitude d’opérateurs alternatifs aux quatre « géants » que sont Bouygues, SFR, Free et Orange. Ils peuvent vous aider à réduire vos factures de téléphone.

10/ Comparez les offres

Il existe de nombreux opérateurs low-cost, qui permettent de payer son forfait entre 5 et 20 euros par mois. Le tout, pour une qualité de service équivalente à SFR, Bouygues Telecom, Free et Orange. Certes, ils ne permettent pas d’avoir un smartphone dernier cri à prix réduit. Mais rien ne vous empêchera, avec la somme économisée, de mettre un peu de côté tous les mois pour vous payer un nouveau téléphone en cas de besoin.

11/ Faites le point sur vos besoins

Avez-vous vraiment besoin de 100 go d’Internet par mois ? Vérifiez votre consommation moyenne dans les paramètres de votre smartphone. Vous serez ainsi en mesure de choisir une offre qui correspond vraiment à vos usages.

12/ Capitalisez sur votre fidélité

Vous êtes client d’un opérateur depuis de nombreuses années ? Négociez avec lui un forfait à bas prix. S’il refuse, tournez-vous vers la concurrence. La plupart des fournisseurs sont ravis de pouvoir « souffler » un client à un autre opérateur, et multiplient les avantages en cas de transfert d’un numéro de téléphone.

13/ Couplez vos offres

Avoir le même opérateur pour son téléphone et pour Internet permet de réaliser de belles économies sur la facture globale. Attention cependant aux augmentations de prix après la première année.

Réduire ses factures d’assurance

Selon votre âge, votre profil et/ou vos besoins, il n’est pas rare de payer assez cher ses assurances. Voici comment éviter de trop dépenser en la matière.

14/ Utilisez un comparateur

Vous trouverez sur Internet de nombreux comparateurs d’assurance, que ce soit pour votre domicile, votre voiture ou votre mutuelle santé. Entrez vos critères, vos besoins et votre profil et choisissez le meilleur tarif, en quelques clics !

15/ Changez régulièrement d’assurance

Souvent, les assureurs offrent les premières mensualités pour les nouveaux contrats. C’est intéressant pour faire des économies : n’hésitez donc pas à changer tous les ans (en général, vous êtes engagé sur 12 mois seulement) pour bénéficier de ce bel avantage promotionnel.

Les dépenses listées ci-dessus sont certes difficilement supprimables, mais elles n’en restent pas moins optimisables. En ayant à l’esprit les quelques conseils listés ici, vous pourrez réaliser de réelles économies tous les mois. Et ainsi dégager un peu de budget pour la vie quotidienne et, qui sait, quelques « achats plaisir ».

Articles similaires

Commentaires

Petite maison en bois à côté de trois piles de pièces symbolisant la règle 50/30/20

Le Solublog

Pour comprendre, piloter et

assainir vos finances

Directement par email 😉

Nous avons bien pris en compte votre demande 😉
Désolé, il semblerait qu'il y ait eu un problème. Pourriez-vous essayer à nouveau ?

On peut se croiser aussi ici !

Vous cherchez quelque chose ?

Les catégories

Nos derniers articles