Les 5 actus de la semaine

Chaque lundi, ne ratez pas notre revue de presse : Les 5 actus de la semaine. Et embarquez pour un tour d’horizon des principales infos de la semaine précédente.

Le PIB baisse en ce premier trimestre

Vendredi, une nouvelle estimation de l’INSEE a démontré que le PIB français avait chuté de 0,1% en ce premier trimestre 2021. L’organisme national avait pourtant estimé une croissance de 0,4% du PIB pour la même période… En cause, le milieu de la construction reste dépourvu d’activité et d’investissements, contrairement à ce qu’avait prévu l’INSEE. Malgré cette nouvelle le gouvernement n’en demeure pas moins optimiste ; le ministre de l’économie Bruno Le Maire a d’ailleurs affirmé que cette annonce : «ne change rien à notre ambition (…) d’avoir 5% de croissance en 2021». Pour ce, le ministre compte bien sur la reprise d’activité de cet été, avec notamment la réouverture des terrasses, restaurants et autres commerces qui devrait amener à un rebond de la France à l’image de l’été dernier. Les Français seront au rendez-vous à coup sûr, il ne reste plus qu’à espérer que les touristes fassent de même !
Le PIB a finalement reculé de 0,1% au premier trimestre 2021

Un garage transformé en logements par le promoteur immobilier Capelli

Le promoteur immobilier lyonnais Capelli a annoncé, mercredi dernier, vouloir s’engager dans des actions visant à transformer des bureaux en logements, en devenant lauréat de l’appel à projets « Réinventer Paris ». Le promoteur sélectionné par la municipalité de la capitale, doit réaménager un ancien garage Renault en un immeuble de 70 logements. « Situé en bord de Seine, au 29 quai de Grenelle, à quelques centaines de mètres seulement de la tour Eiffel, cette opération immobilière de 7.310 m2 de surface de plancher comprendra environ 70 logements (70% libres et 30% sociaux) », indique leur communiqué de presse. Le projet devrait être achevé d’ici le second semestre 2024 et livré au prix de 130 millions d’euros.

A PARIS, LE PROMOTEUR IMMOBILIER CAPELLI VA TRANSFORMER UN GARAGE DE 8 NIVEAUX EN LOGEMENTS

Dès début juillet, le nouveau DPE entre en vigueur

A partir du 1er juillet, les propriétaires souhaitant louer ou vendre leur bien immobilier doivent se plier au nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE).Valable 10 ans, ce document permet d’évaluer la performance énergétique et l’émission de gaz à effet de serre d’un appartement ou d’une maison. Bien qu’obligatoire depuis le 1er novembre 2006 pour la vente et le 1er juillet 2007 pour la location, ce diagnostic restait bancal car peu fiable.« Différentes méthodes de calcul cohabitaient et les diagnostics de mauvaise qualité voire vides étaient encore trop nombreux.», peut-on lire dans le dossier de presse « Le nouveau DPE » du ministère de la Transition Ecologique, datant de février 2021. Depuis l’arrivée de la loi ELAN, ce diagnostic est passé d’un document informatif à un document garanti par le vendeur, ce qui veut dire qu’à partir du nouveau dispositif mis en place dès le 1er juillet, les résultats énergétiques prendront une valeur substantielle et pourront inquiéter les diagnostiqueurs s’ils s’avèrent faux.

Le nouveau DPE : un remaniement pour plus d’efficacité ? 

Allocations chômage : une nouvelle attestation Pôle emploi nécessaire

Pour toucher les allocations chômage, il est obligatoire de transmettre à Pôle emploi une attestation signée par son employeur à la fin de son contrat. Bien que les anciens modèles d’attestations étaient jusqu’alors acceptés, il faut désormais se munir d’un nouveau modèle en cours de validité à partir du 1er juin. Ce dernier comporte notamment plus de détails sur le parcours professionnel du demandeur d’emploi, comme ses salaires et ses absences  sur les deux dernière années ; et non plus sur les 12 mois précédents la demande. Pour bénéficier de cette nouvelle attestation, il faut vous adresser à votre employeur qui a pour obligation légale de s’occuper des démarches. Il doit passer par son logiciel de paie sauf si son activité concerne : l’administration publique, la marine marchande, la pêche marine et l’intermittence du spectacle, auquel cas il peut se rendre sur le site net-entreprises.fr pour effectuer la demande. Gare aux récalcitrants : l’amende est de 1500 euros.

Allocations chômage : au 1er juin, une nouvelle attestation Pôle emploi pour faire valoir vos droits 

La garantie Visale accordée aux salariés gagnant moins de 1500 euros

Réservée jusqu’ici aux personnes de 18 à 30 ans et aux travailleurs précaires au-dessus de ce seuil (CDD, Interim, apprentis, etc), la garantie Visale s’étend à partir du 4 juin aux personnes gagnant moins de 1500 euros par mois. Instaurée par Action Logement, elle permet de bénéficier d’une caution pour sa location et donc de ne pas faire appel à ses proches pour qu’ils se portent garants. Et pourtant, lancée en 2016, cette garantie n’a pas connu un franc succès, avec seulement 380 000 bénéficiaires en cinq ans. « Le propriétaire a peur, mais parfois il a peur abusivement, alors que vous pourriez payer votre loyer. Parce que le pire, c’est que les défauts de paiement de loyer, ils sont très bas en France », constatait la ministre du Logement Emmanuelle sur le plateau de BFMTV. Cette nouvelle réforme devrait tout de même concerner près de 6 millions de personnes.

TOUS LES SALARIÉS GAGNANT MOINS DE 1500 EUROS VONT POUVOIR BÉNÉFICIER DE LA GARANTIE VISALE DÈS JUIN

Pour conclure, la grande surprise de cette semaine reste le recul du PIB de 0,1% ; tandis que l’INSEE avait annoncé une croissance de 0,4%. Les réformes concernant le nouveau DPE ainsi que la garantie Visale devrait faciliter les démarches liées à la vente et la location de votre bien immobilier. Enfin, si vous avez démissionné ou malheureusement perdu votre emploi récemment, n’hésitez pas à demander la nouvelle version de l’attestation chômage à votre employeur pour faire valoir vos droits et toucher les allocations. 

Articles similaires

Commentaires

Petite maison en bois à côté de trois piles de pièces symbolisant la règle 50/30/20

Le Solublog

Pour comprendre, piloter et

assainir vos finances

Directement par email 😉

Nous avons bien pris en compte votre demande 😉
Désolé, il semblerait qu'il y ait eu un problème. Pourriez-vous essayer à nouveau ?

On peut se croiser aussi ici !

Vous cherchez quelque chose ?

Les catégories

Nos derniers articles