Les 5 actus de la semaine

Chaque lundi, ne ratez pas notre revue de presse : Les 5 actus de la semaine. Et embarquez pour un tour d’horizon des principales infos de la semaine précédente.

Crédit immobilier : les inconvénients de la baisse des taux

Un record historique ! Les taux de crédit n’ont jamais été aussi bas, malgré plus d’un an de crise économique. Et pourtant… Il n’a jamais été aussi difficile d’emprunter. Les banques sont plus que jamais exigeantes et prévoient une inflation, donc une hausse des prix : « Nous anticipons une augmentation significative du nombre de refus dans les mois à venir, au détriment notamment des primo-accédants », annonce le président de la Centrale de Financement Sylvain Lefèvre. Et bien que le taux d’endettement soit passé de 33 à 35% de vos revenus, ce dernier doit inclure le coût de l’assurance emprunteur. La différence de votre capacité d’emprunt revient donc à l’assurance de votre banque : « La banque reprend d’une main ce qu’elle vous a donné de l’autre », explique le courtier en immobilier Maël Bernier. Le pire est que peu de banques avaient inclus le cout de l’assurance emprunteur à leur taux. Il est désormais presque impossible d’emprunter à un taux plus bas. Il ne reste plus qu’une solution pour les ménages les plus précaires : emprunter sur la durée, sachant qu’au-delà de 25 ans les banques ne prêtent plus.

Crédit immobilier: ces mauvaises surprises que cachent les taux bas 

Méfiez-vous de l’arnaque aux impôts avec un remboursement à la clé !

Le Pishing. Ce terme ne vous dit peut être rien et représente pourtant une arnaque aux impôts répandue sur le net. Des pirates informatiques profitent de cette période de déclaration d’impôts pour vous soutirer de l’argent, en vous promettant de vous rembourser la somme de 490 euros. Leur but est d’obtenir des informations personnelles dans l’objectif d’usurper votre identité. En début de mois, un homme a été victime de deux tentatives de piratage avec un mail provenant du site impots.gouv.fr, avec l’adresse mail :  ne_pas_repondre@dgfipfinances.gouv.fr. Pas de bol, la première phrase du mail disant envoyer « une lettre d’information de votre status sur impots.gouv.fr » contient une grotesque faute d’orthographe.  Le mail explique par la suite : « Après les derniers calculs de vos droits, nous vous annonçons que vous êtes admissible à recevoir un remboursement sur la carte enregistrée sur votre espace client ». Enfin, le piégé est invité à inscrire ses coordonnés bancaires, pour percevoir le soi-disant remboursement de 490 euros. Si vous recevez un mail de cette provenance, n’hésitez pas à le signaler sur le site Perceval de la gendarmerie.
Attention à l’arnaque aux impôts qui vous promet un faux remboursement

Les restaurateurs craignent un manque de main d’œuvre pour la réouverture

À quelques jours de la réouverture des terrasses prévue le 19 mai prochain, les chefs d’entreprise des métiers de l’hôtellerie et de la restauration craignent un sérieux manque de main d’œuvre. Et pour cause, les salariés ont déserté ce métier pour des conditions de travail leur permettant « une vie normale », après une longue année de fermetures prolongées.  À tel point que la saison touristique de cet été serait en péril. Pour cause, près de 100 000 postes manquent à l’appel, à l’aube de la reprise. Des plongeurs, serveurs, cuisiniers, chefs de rang, et autres maîtres d’hôtel qui ont préféré la reconversion à la fidélité du métier, toujours plongé dans l’incertitude malgré cette réouverture.  L’enjeu est donc de taille pour les restaurateurs, puisque le tourisme représente près de 10% du PIB de la France. Cette nouvelle devrait cependant ravir les étudiants et autres saisonniers à la recherche d’un job d’été !

Le décryptage éco. Manque de main d’œuvre dans l’hôtellerie-restauration : la saison touristique en péril ?

Augmentation des pensions les plus faibles

Mardi dernier, les députés Lionel Cause et Nicolas Turquois ont rendu public un rapport visant à relever le niveau des pensions les plus faibles. Le but ? Palier au chiffre alarmant de 5,7 millions de retraités qui perçoivent une mensualité de moins de 1 000 euros. Parmi les propositions dont certaines proviennent de la loi retraites, il est question de la revalorisation du minimum contributif (Mico), soit le minimum de pension. Seront concernés les actifs ayant cotisé 120 trimestres ou plus, qui pourront toucher dès 2022 une pension de 1 000 euros minimum. La pension pourrait atteindre 85% du SMIC dès 2025. Cette majoration concernerait près de 47 000 personnes en 2023 avec un gain mensuel de 27 euros en moyenne. Le rapport prévoit de verser une garantie différentielle aux retraités actuels pour leur permettre d’atteindre la somme énoncée précédemment.

L’augmentation des petites pensions, une petite réforme des retraites avant la grande ?

Le bon moment pour vendre son cabriolet

Le soleil fait son grand retour à l’image des acheteurs de deux roues et autres cabriolets. Si vous souhaitez vendre votre voiture et que cette dernière se trouve dépourvue de toit, c’est le bon moment ! Les cotes de ce genre de véhicules sont 10 à 15 % plus élevées en mai. Et même si ce n’est pas impossible de trouver un acheteur en hiver, les nombreuses offres et les conditions climatiques vous obligent à revoir votre prix à la baisse. Les acheteurs se font au contraire moins nombreux, avec l’arrivée des beaux jours. Ces derniers préférant profiter des premiers rayons de soleil, les cheveux au vent. C’est donc l’occasion de faire une bonne affaire et de ne pas laisser trainer la vente pendant des mois !

Cabriolets d’occasion : pour vendre plus cher, c’est maintenant ! 

L’ouverture des terrasses approche et l’inquiétude des restaurateurs ne fait qu’amplifier, soucieux du manque de main d’œuvre évident. Les banques continuent de faire les fines bouches concernant les crédits immobilier, malgré une baisse paradoxale et historique des taux. Concernant les pensions, ces dernières devraient atteindre une somme minimale de 1 000 euros d’ici un ans.  

Articles similaires

Commentaires

Petite maison en bois à côté de trois piles de pièces symbolisant la règle 50/30/20

Le Solublog

Pour comprendre, piloter et

assainir vos finances

Directement par email 😉

Nous avons bien pris en compte votre demande 😉
Désolé, il semblerait qu'il y ait eu un problème. Pourriez-vous essayer à nouveau ?

On peut se croiser aussi ici !

Vous cherchez quelque chose ?

Les catégories

Nos derniers articles