5 raisons d’utiliser votre bien immobilier pour financer un projet

Vous avez un projet ou un impératif financier, mais n’avez pas accès aux financements classiques ? Vous ne souhaitez pas augmenter votre taux d’endettement ? En tant que propriétaire, vous pouvez utiliser votre bien immobilier pour financer ce projet et obtenir les liquidités nécessaires !

Ce système appelé vente avec faculté de rachat ou vente à réméré, vous permet de récupérer les fonds dont vous avez besoin. Par la suite, vous disposez d’un délai pour redevenir pleinement propriétaire de votre bien. Voici 5 bonnes raisons de se lancer !

1/ Pour solder vos dettes

La plupart du temps, lorsqu’un foyer cherche à utiliser la vente avec faculté de rachat, c’est pour mettre fin à une accumulation de dettes. Celles-ci peuvent être de plusieurs natures :

  • Des prêts à la consommation ;
  • Des prêts étudiants ;
  • Des prêts immobiliers ;
  • Des dettes fiscales ;
  • Des dettes familiales…

Cette solution est pertinente dès lors que votre taux d’endettement approche, voire dépasse, les 35% de vos revenus mensuels. Le plus souvent, ce niveau représente une somme telle qu’il est impossible de solder, seul, vos dettes.

Avec Solustone, vous pouvez céder votre bien immobilier pour 60% de sa valeur vénale. Vous continuez à l’occuper – en l’échange d’une indemnité d’occupation – et pouvez le racheter dès que vous en avez la possibilité. Entre temps, la somme obtenue vous permet de solder vos dettes !

2/ Pour financer des travaux

Vous souhaitez améliorer votre appartement ou votre maison ? Par exemple, rénover votre salle de bain, changer le mobilier de votre cuisine, adopter une chaudière plus efficace ou refaire le carrelage des pièces principales. Vous le savez sans doute déjà, mais ces opérations peuvent vous coûter assez cher. Et leur financement via un crédit (affecté ou non) ne vous sera pas accessible, si votre taux d’endettement est trop élevé.

En optant pour une vente temporaire de votre bien, vous pouvez en revanche obtenir les fonds nécessaires pour financer vos travaux de rénovation. Tout en conservant la possibilité de redevenir, dès que possible, propriétaire de vos murs.

3/ Pour financer des études

En France, l’accès à l’éducation est gratuit… dans de nombreux cas. Cependant, les écoles privées peuvent pratiquer des tarifs assez excessifs. Si l’un de vos enfants s’apprête à faire des études supérieures, dans le privé, qui vont vous coûter cher, la vente avec faculté de rachat peut être la solution. En effet, elle peut financer l’intégralité de ses semestres de cours, voire un peu plus pour l’aider ensuite à se lancer dans la vie active.

Autre avantage
Elle évite à votre enfant (ou à vous !) de souscrire un prêt étudiant. Ce type de crédit augmente en effet considérablement l’endettement, et ne constitue pas une manière saine de commencer sa vie active.

4/ Pour démarrer une nouvelle activité professionnelle

Vous avez un projet professionnel en tête ? Une envie de changer de métier ? De lancer votre entreprise ? C’est une bonne nouvelle, mais pour se lancer, il faut souvent avoir des fonds. Ne serait-ce que pour, le cas échéant, compenser la perte de votre salaire actuel. C’est d’autant plus problématique que les banques ne se montrent pas toujours optimistes face aux porteurs de projets, notamment lorsque l’idée est innovante et qu’il est difficile d’anticiper son succès. Réduisant, de fait, leur envie d’accorder un financement.

La vente avec faculté de rachat pourrait vous simplifier tout ce processus. Vous récupérez rapidement les fonds dont vous avez besoin pour commencer votre nouvelle activité professionnelle. Vous continuez à vivre dans votre logement. Et le rachetez au prix où vous l’avez cédé (majoré de la commission de Solustone, de l’ordre de 5%), lorsque vous dégagez vos premiers bénéfices.

5/ Pour des frais juridiques

Divorce, succession, frais d’avocat, dédommagement à la suite d’un accident… dans la vie, il arrive que l’on doive régler des frais juridiques élevés, pas toujours couverts par une assurance personnelle. Là encore, une vente avec faculté de rachat peut vous aider. Chez Solustone, les liquidités dégagées représentent 60% de la valeur vénale de votre bien et peuvent en effet largement compenser les frais engagés !

Vous l’aurez compris, votre bien peut être un moyen facile et rapide de vous libérer d’un certain poids côté finance. Si vous envisagez de mettre votre bien immobilier en vente dans le cadre d’une vente avec faculté de rachat, contactez les équipes de Solustone pour en savoir plus sur cette démarche !

Articles similaires

Commentaires

Petite maison en bois à côté de trois piles de pièces symbolisant la règle 50/30/20

Le Solublog

Pour comprendre, piloter et

assainir vos finances

Directement par email 😉

Nous avons bien pris en compte votre demande 😉
Désolé, il semblerait qu'il y ait eu un problème. Pourriez-vous essayer à nouveau ?

On peut se croiser aussi ici !

Vous cherchez quelque chose ?

Les catégories

Nos derniers articles