6 conseils pour gérer son budget comme un pro

Selon une étude réalisée par Panorabanques pour Le Parisien*, un Français sur deux est à découvert au moins une fois par an, et pour 38 % d’entre eux, c’est même une fois par mois. Vous aussi, vous faites partie des personnes qui sont systématiquement dans le rouge avant chaque fin de mois ? Découvrez dans cet article, six conseils pour devenir un pro de la gestion de budget !

Pratiquez la règle des 50-30-20 pour une meilleure gestion de budget

Cette règle consiste donc à diviser vos dépenses en trois catégories, et d’y allouer à chacune un pourcentage de sommes bien précises :

  1. Les 50 % correspondent à vos dépenses fixes pour vivre (eau, électricité, nourriture, loyer, abonnements téléphoniques, etc.) et dans lesquelles vous ne pourrez pas « couper. »
  2. Les 30 % concernent vos charges variables, destinées à vous faire plaisir : restaurants, sorties, shopping… Toutes ces dépenses non nécessaires mais auxquelles nous cédons justement, car il est aussi important de penser à soi !
  3. Enfin, les 20 % constituent donc votre épargne. Mettez chaque mois de l’argent de côté sur votre compte en banque pour faire face aux imprévus de la vie en cas de coup dur, mais aussi pour vous constituer un solide patrimoine.

Nous avons dédié un article complet sur la règle des 50/30/20 que que vous en appreniez plus sur le sujet.

N’achetez pas à crédit pour un budget optimisé

Que vous soyez locataire ou propriétaire, évitez le plus possible de prendre d’autres crédits. Si vous voulez une nouvelle télévision ou payer des vacances, attendez d’avoir l’argent nécessaire. Payez comptant et jamais à crédit. C’est le conseil de base pour devenir un pro de la gestion de budget.

Vérifiez régulièrement vos comptes

Stop à la technique de l’autruche qui consiste à ne pas aller voir ses comptes par peur de ce que l’on va y découvrir ! Utilisez plutôt des applications de gestion pour connaître en temps réel l’état de votre patrimoine.

Halte aux petites dépenses

S’il n’y a pas de petites économies, il n’y a pas non plus de petites dépenses. Entre l’achat du petit gadget informatique et du vernis à ongles dans la couleur que vous n’aviez pas encore, la fin du mois arrive et vous n’avez plus rien pour épargner. De même, faites aussi vos courses alimentaires en une ou deux fois dans le mois, plutôt que par petits coups. Vous céderez beaucoup moins à la fièvre consumériste. Pour un budget optimisé, vous pouvez également vous rapprochez de nos 7 conseils pour épargner.

Cap sur l’économie circulaire

Profitez de l’essor des sites qui permettent d’acquérir et de vendre en seconde main :

  • Leboncoin et Ebay (pratiquement tout)
  • Vinted (vêtements, puériculture, accessoires)
  • Vestiaire collective (vêtements de luxe)
  • Onceagain (vêtements et maroquinerie)
  • Selency (mobilier et décoration)
  • Luckyfind (articles vintage)
  • Ethic2hand (vêtements, accessoires et produits de maison écoresponsables)
  • Et bien d’autres encore ! Internet vous aidera dans vos recherches.

Vous ferez donc des économies en achetant, des bénéfices en vendant, et la planète vous dira merci !

Comparez les prix pour une gestion de budget pointilleuse

Soyez attentif : comparez les prix, repérez les bonnes affaires ou les promotions en cours. Vous cherchez une nouvelle assurance ? Des plateformes comme lelynx.fr ou lesfurets.com comparent les offres et vous permettent aussi de faire des économies sur tous vos contrats. Pareil pour vos courses alimentaires, le site Qui est le moins cher – Comparateur E.Leclerc permet aussi de comparer les prix des produits distribués par les grandes surfaces.

En suivant ces quelques conseils, vous deviendrez donc vous aussi un adepte du frugalisme (épargner plus pour travailler moins et vivre mieux). Rappelez-vous ! Pour devenir un pro de la gestion de budget, l’anticipation et la capacité à résister aux tentations consuméristes de tous les jours sont indispensables !

*Plus d’informations sur l’étude Panorabanques pour Le Parisien (article réservé aux abonnés).

Articles similaires

Commentaires

  1. […] La baisse de mensualité permise par le rachat de crédits entraîne aussi l’augmentation du reste à vivre. Plus le remboursement mensuel est faible, plus votre reste à vivre est élevé. De plus, si vous êtes désordonné dans la gestion de votre budget, vous risquez d’utiliser les liquidités dans d’autres crédits… Le début d’un cercle vicieux dont la fin inévitable est le surendettement. Pour éviter cela, nous vous proposons 6 conseils pour gérer votre budget comme un pro. […]

Petite maison en bois à côté de trois piles de pièces symbolisant la règle 50/30/20

Le Solublog

Pour comprendre, piloter et

assainir vos finances

Directement par email 😉

Nous avons bien pris en compte votre demande 😉
Désolé, il semblerait qu'il y ait eu un problème. Pourriez-vous essayer à nouveau ?

On peut se croiser aussi ici !

Vous cherchez quelque chose ?

Les catégories

Nos derniers articles