Quels sont les chiffres du surendettement en France ?

Le surendettement est, pour un particulier, l’impossibilité de pouvoir régler les dettes qu’il accumule. Une situation extrême qui l’oblige à déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Mais quels sont les chiffres du surendettement en France ? Et à quel type de profils correspondent les personnes touchées ? Nous faisons le point.

Les statistiques de la Banque de France font état de 108 731 dossiers de surendettement déposés en 2020, soit 24 % de moins qu’en 2019. Et cette baisse se confirme d’année en année (- 9 % par an en moyenne entre 2014 et 2019), et doit beaucoup, selon l’institution, à la loi Lagarde de 2010, qui a « renforcé la protection des particuliers en encadrant plus strictement la commercialisation des crédits à la consommation. »

Surendettement en France : quel type de profils ?

Les données de la Banque de France dressent le bilan suivant :

  • 49 % des personnes surendettées sont âgées de 35 à 54 ans.
  • 30,9 % ont entre 55 et 64 ans.
  • 13,2 % ont plus de 65 ans.
  • 53 % des personnes surendettées sont des femmes.
  • 26 % déclarent être au chômage.
  • 37 % des dettes sont dues à la consommation.
  • 34 % des dettes sont dues à l’immobilier.

 

Les femmes avec enfant(s) et les hommes seuls s’exposent plus au risque de surendettement. Et cela notamment à cause de la solitude : un facteur aggravant la fragilité financière.

L’endettement des ménages en chiffres

4,8 milliards d’euros ! C’est le montant de l’endettement total des ménages qui déposent un dossier en 2020. L’endettement médian (qui partage les dossiers en deux parts égales) est quant à lui de 19 150 euros, et augmente de 1 % par rapport à 2019.

Les chiffres des solutions pour les personnes en situation de surendettement

  1. 56 % des personnes reçoivent des mesures de réaménagement ou d’effacement partiel des dettes (plan conventionnel de redressement).
  2. 43 % passent par une procédure de rétablissement personnel avec effacement total des dettes.
  3. 1 % ont leurs dettes effacées, avec la vente de leur patrimoine saisissable.

Dans l’immense majorité des cas, les personnes surendettées et propriétaires de leur logement de pouvoir peuvent donc y rester. Si vous vous retrouvez dans une situation d’endettement sévère, votre patrimoine immobilier peut être utilisé comme garantie, mais uniquement en dernier recours. ( Ce principe, appelé la vente à réméré (ou aussi faculté de rachat), est notre cœur de métier chez Solustone. Notre ultime volonté est que vous récupériez votre bien au bout de cinq ans maximum, grâce à nos conseils et à un accompagnement personnalisé.

Surendettement : que faut-il attendre en 2021 ?

Selon la Banque de France, la forte baisse de chiffres du surendettement s’explique également par les nombreuses aides de l’Etat qui retardent la précarité de certains ménages pendant cette crise sanitaire, et à l’augmentation de leur épargne du fait des dépenses réduites,

Pour conclure, un retour de bâton est donc à craindre lorsque cette « perfusion » gouvernementale va diminuer. Parmi les signaux d’alerte, certaines antennes locales de la Banque de France notent une légère hausse du nombre de demandes de surendettement depuis la fin du premier trimestre 2021.

Si vous êtes dans une situation de surendettement, nous vous invitons à lire notre article : déposer un dossier de surendettement à la Banque de France.

Articles similaires

Commentaires

Petite maison en bois à côté de trois piles de pièces symbolisant la règle 50/30/20

Le Solublog

Pour comprendre, piloter et

assainir vos finances

Directement par email 😉

Nous avons bien pris en compte votre demande 😉
Désolé, il semblerait qu'il y ait eu un problème. Pourriez-vous essayer à nouveau ?

On peut se croiser aussi ici !

Vous cherchez quelque chose ?

Les catégories

Nos derniers articles