Effet de levier : empruntez intelligemment

Les taux de crédit immobilier ouvrent une porte intéressante au renforcement des objectifs patrimoniaux via l’emprunt. Il est aujourd’hui possible d’emprunter pour vous enrichir, grâce à l’effet de levier, à condition de le faire avec rigueur et clairvoyance !

Définition

L’effet de levier est une technique financière consistant à s’endetter pour accroître sa capacité d’investissement et son capital à long terme. Si vous investissez dans la pierre et que le rendement de votre future location est supérieur à votre crédit, l’emprunt sera remboursé grâce aux revenus que vous rapportera votre actif !

Ce calcul est celui des investisseurs en herbe. D’autant plus que la période y est favorable, avec des taux d’emprunt bancaire bas (en moyenne 1,14 % en février selon l’Observatoire Crédit Logement). Cette stratégie ne fonctionne que si le bien se situe dans une zone où sa valeur s’apprécie. Menez donc votre enquête avant de vous lancer.

Ne pas tomber dans un taux d’endettement excessif

Attention ! Si vous êtes indiscipliné dans la gestion de vos finances, l’emprunt n’est peut-être pas fait pour vous. La multiplication de crédits risque de vous endetter… Votre banque ne vous suivra pas.

Après avoir serré la vis en 2020, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a décidé dans sa recommandation du 27 janvier 2021 d’assouplir le taux d’endettement maximum des emprunteurs et d’allonger la durée des prêts à l’habitat. Cela permet de le porter respectivement à 35 % et 27 ans maximum.

Emprunter oui, mais pas pour tout !

Tous les investissements ne se valent pas. C’est là que la notion d’actif prend tout son sens dans la gestion de votre budget. Un investissement locatif sera un bon actif puisqu’il a vocation à s’apprécier et permettra de vous enrichir. Le locataire prend aussi en charge une partie des “coûts d’entretien ». Une voiture est à contrario un mauvais actif, en raison de la perte de sa valeur. Sans compter qu’elle vous coûte chaque mois pour son entretien.

Nous vous invitons à lire notre article sur la notion d’actif et de passif afin que vous puissiez identifier les investissements que vous devriez privilégier !

Articles similaires

Commentaires

Petite maison en bois à côté de trois piles de pièces symbolisant la règle 50/30/20

Le Solublog

Pour comprendre, piloter et

assainir vos finances

Directement par email 😉

Nous avons bien pris en compte votre demande 😉
Désolé, il semblerait qu'il y ait eu un problème. Pourriez-vous essayer à nouveau ?

On peut se croiser aussi ici !

Vous cherchez quelque chose ?

Les catégories

Nos derniers articles