Mieux gérer son budget grâce à la règle 50/30/20 !

Trop compliqué de bien gérer son budget ? Détrompez-vous ! Il existe, en effet, une méthode relativement simple et efficace qui va vous permettre de répartir votre argent en fonction du type de dépense, pour atteindre, enfin, l’équilibre financier tant recherché. Gérez votre budget comme un pro, grâce à la règle 50/30/20.

Cette solution, développée par la sénatrice américaine Elizabeth Warren et ancienne professeure de Harvard, est une méthode d’une grande efficacité pour apprendre à gérer son budget de façon maligne et responsable. Puisqu’elle subdivise vos revenus nets mensuels en 3 parties :

50 %. Les indispensables

Il s’agira donc ici d’identifier vos charges fixes, c’est-à-dire toutes les dépenses nécessaires à vos besoins quotidiens, tels que :

  • Les prêts hypothécaires ou le loyer.
  • Les impôts mensualisés.
  • L’alimentation.
  • Les transports.
  • L’électricité.
  • Les assurances.

30 %. Les loisirs

Votre « sas de décompression » en quelque sorte. Déterminez aussi les dépenses que vous estimez nécessaires pour vous faire plaisir :

  • Les sorties au restaurant ou au cinéma.
  • Les vacances.
  • Les abonnements divers (salle de sport, Netflix, Spotify, etc.).
  • Le shopping.
  • Les frais de téléphonie mobile ou d’Internet.

Pas de folie cependant, ce budget ne devrait pas excéder 30 % de vos revenus mensuels, or, il est facile de se « laisser tenter » ! La rigueur est de mise sur cette ligne budgétaire !

20 %. L’épargne

Personne n’est jamais à l’abri d’un coup dur dans la vie (perte d’emploi, accident, etc.). Constituez donc votre « matelas de sécurité » en allouant au minimum 20 % de vos revenus restants sur un compte d’épargne pour gérer tous les imprévus de la vie. Les sommes économisées serviront aussi à financer des investissements futurs (travaux, études, etc.) ou à préparer votre retraite.

Notre conseil ? Versez la moitié de la somme prévue dans un compte où l’argent est disponible rapidement (livret A ou LDD) et l’autre moitié sur des supports où les sommes sont temporairement bloquées (PEL ou assurance vie).

Comment mieux gérer son budget ?

Commencez par faire le point sur vos revenus mensuels. À la suite de cela, vous pourrez appliquer un pourcentage qu’il faudra allouer en fonction de chaque ligne : 50/30/20.
Et ensuite ? Pour être sûr de rester « dans les clous », les conseils suivants vous seront d’une grande aide :

  1. Mettez en place un virement automatique en début de mois afin de constituer votre épargne. L’argent que vous ne verrez plus, ne pourra plus être dépensé !
  2. Payez de préférence vos loisirs en espèces, et évitez le sans contact, pour avoir un vrai regard sur ces sorties d’argent.
  3. Faites vos courses au Drive. Avec votre panier déjà enregistré, vous ne serez pas tentés d’acheter d’autres choses et ce type de dépense restera stable.
  4. Utilisez un outil de gestion de budget, tel que Excel (pour les plus aguerris), ou des applications comme Bankin, Moneyboard, Linxo, etc.

La répartition 50/30/20 est donc un bon guide pour améliorer sa rigueur financière. Bien que chaque situation est particulière, elle donne un cadre pour aider chacun d’entre vous à être plus sereins vis-à-vis de votre budget. Votre répartition est actuellement plutôt de l’ordre 50/45/5 ? Faites la transition en douceur, et si vous parvenez chaque mois à augmenter doucement votre épargne et à arrêter de dépenser dans certains loisirs pas si utiles que ça, vous aurez déjà fait un grand pas en avant vers votre future stabilité budgétaire !

Avec cette règle, vous avez déjà fait un grand pas dans la bonne gestion de votre budget, mais si vous voulez connaître d’autres astuces sur ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article sur les 6 conseils pour gérer son budget comme un pro.

Articles similaires

Commentaires

  1. […] jours facile. Si la méthode Kakeibo ne vous convient pas, nous vous en présentons ici une autre : la règle des 50/30/20 […]

  2. […] avons plusieurs solutions pour épargner à vous présenter, comme la méthode Kakeibo et celles du 50/30/20 […]

  3. […] La règle des 50/30/20, qui repose sur un objectif de gestion saine du budget mensuel, la moitié étant consacrée aux dépenses fixes, 30% aux achats divers, et 20% à l’épargne. […]

  4. […] les bras. Si vous êtes désordonné dans la gestion de vos finances, vous pouvez vous essayer à la règle des 50/30/20 ou encore à la méthode […]

Petite maison en bois à côté de trois piles de pièces symbolisant la règle 50/30/20

Le Solublog

Pour comprendre, piloter et

assainir vos finances

Directement par email 😉

Nous avons bien pris en compte votre demande 😉
Désolé, il semblerait qu'il y ait eu un problème. Pourriez-vous essayer à nouveau ?

On peut se croiser aussi ici !

Vous cherchez quelque chose ?

Les catégories

Nos derniers articles