Tout savoir sur le leasing ou la location avec option d’achat

Également appelé « crédit-bail », ouvert aux particuliers comme aux professionnels, le leasing est une solution de location de biens, très divers (de la voiture à l’appareil photo en passant par l’ordinateur), qui peut se terminer par une option d’achat. Représentant une charge pour le foyer, il entame bien sûr votre reste à vivre. Décryptage.

Comment ça marche ?

Le leasing est un type de contrat de prêt à la consommation, présentant quelques spécificités : il s’agit d’un contrat de location entre le propriétaire d’un bien (un établissement de leasing) et vous. C’est donc l’établissement de leasing qui achète, pour vous, le matériel en question !
En échange, vous payez une redevance fixe, connue en avance, majorée d’intérêts et régulière (le plus souvent, elle est mensuelle) : le loyer. En fin de contrat, trois options s’offrent à vous :

– Soit, vous renouvelez le contrat de leasing, avec un nouveau bien adapté à de nouveaux besoins (c’est souvent le cas pour les voitures par exemple) ;
– Soit, vous rendez le bien loué, et le contrat s’arrête ;
– Soit, vous vous acquittez d’une somme convenue à l’avance et devenez propriétaire du bien loué. C’est «l’option d’achat».

Leasing : pour qui ?

Les conditions pour obtenir un bien en leasing diffèrent selon les opérateurs. Néanmoins, quelques conditions sont relativement communes aux établissements :

– Avoir plus de 18 ans ;
– Être domicilié en France ;
– Être solvable, avec des revenus suffisant pour payer le loyer ;
– Ne pas être fiché à la Banque de France ;
– Pouvoir fournir certaines pièces (RIB, justificatif de domicile, bulletins de salaire, avis d’imposition…).
Comme pour un prêt à la consommation, le bailleur peut vérifier l’exactitude des informations communiquées. Vous le voyez : en pratique, le leasing se trouve assez proche des différents crédits qui peuvent être proposés !

Les avantages du leasing

Les contrats de leasing, en fort développement (notamment pour les professionnels) depuis quelques années, présente de réels avantages. Le premier est financier : avec un tel contrat, les mensualités sont en général inférieures à celles d’un crédit à la consommation. Et ce, pour une raison simple : vous payez l’usage du bien concerné, et non l’usage et sa propriété. De même, un leasing peut être accordé sans apport (cela peut en revanche augmenter le montant des mensualités), ce qui n’est pas toujours le cas des prêts à la consommation, notamment lorsqu’ils financent un véhicule.
Ensuite, les clients du leasing apprécient la flexibilité de cette solution. Elle permet en effet de bénéficier, régulièrement, de matériel neuf. C’est pourquoi le leasing est très souvent utilisé pour « financer » une nouvelle voiture !
Enfin, d’un point de vue budgétaire, le leasing n’entre pas dans le calcul du taux d’endettement. Les banques le prennent tout de même en compte lorsque vous demandez un prêt, immobilier par exemple. En effet, le leasing impacte forcément le reste à vivre du foyer !

Les risques du leasing

Bien sûr, la location avec option d’achat ne présente pas que des avantages. Parmi les inconvénients, citons :

Le coût final, en cas d’achat. Il peut être supérieur à celui généré par un achat financé par un prêt à la consommation classique, affecté ou non. C’est pourquoi cette solution est le plus souvent recommandée aux foyers qui acceptent de ne jamais devenir propriétaire du bien utilisé.
Les contraintes d’usage. Dans la plupart des cas, les contrats de leasing sont accompagnés de certaines demandes de la part du bailleur. Il peut s’agir de retourner le bien en parfait état, de l’entretenir convenablement, de ne pas dépasser certaines limites (le kilométrage annuel par exemple), de ne pas le modifier pendant le contrat… Prenez bien en compte ces contraintes avant de signer un contrat de leasing !
– Un dépôt de garantie peut être demandé.
– L’absence de mention du taux d’intérêt dans le contrat, contrairement au prêt à la consommation “classique”.
– En cas de défaut de paiement, l’établissement de leasing peut récupérer le bien.

La location avec option d’achat est une solution intéressante pour obtenir un bien sans signer de contrat à la consommation. N’oubliez pas cependant que la mensualité demandée aura toujours un impact sur le montant de votre reste à vivre et sur le budget de votre foyer !

Articles similaires

Commentaires

Petite maison en bois à côté de trois piles de pièces symbolisant la règle 50/30/20

Le Solublog

Pour comprendre, piloter et

assainir vos finances

Directement par email 😉

Nous avons bien pris en compte votre demande 😉
Désolé, il semblerait qu'il y ait eu un problème. Pourriez-vous essayer à nouveau ?

On peut se croiser aussi ici !

Vous cherchez quelque chose ?

Les catégories

Nos derniers articles