Comment refinancer un bien immobilier pour libérer des liquidités ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre bien immobilier peut vous rapporter de l’argent, bien avant sa vente définitive. Vous avez besoin de rembourser des dettes, de faire des travaux, ou de financer un mariage ? Pour cela vous pouvez refinancer votre appartement ou votre maison pour libérer du cash.

La vente avec faculté de rachat ou réméré

Dans une situation de difficultés financières, le plus intéressant est sans doute de passer par la vente avec faculté de rachat pour refinancer votre bien immobilier. Alternative à la vente définitive, elle vous permet en effet de rester chez vous, tout en obtenant les fonds nécessaires pour améliorer votre situation financière. Le principal changement ? Vous n’êtes plus vraiment propriétaire de votre bien, dans lequel vous vivez dans le cadre d’une convention d’occupation précaire. Cela vous laisse du temps pour que votre situation financière vous permette de racheter votre logement.
Et pour cela, vous disposez de cinq ans. Si, une fois ce délai passé, vous n’êtes pas en mesure de lever l’option d’achat, le bien est revendu à un investisseur.
Attention, dans de nombreuses foncières immobilières qui proposent le réméré, la revente aux investisseurs ne profite pas aux anciens propriétaires, qui ne touchent rien. Ce n’est pas le cas chez Solustone ! Si vous ne levez pas l’option d’achat à temps, vous percevez le complément de prix entre le prix de vente et le prix décoté, déduit de 5% de portage.

Le refinancement hypothécaire

Il s’agit d’une option a priori séduisante, mais qui ne l’est pas complètement. Le refinancement hypothécaire consiste à débloquer des liquidités en réempruntant une part de la valeur de votre bien immobilier selon votre profil (jusqu’à 80% maximum), et en fonction de votre santé financière.
Notre conseil ? Faites-vous accompagner par un courtier spécialisé, si vous retenez cette solution pour refinancer votre bien immobilier. Il aura sans doute beaucoup de questions à vous poser (frais de logements, budget, autres dettes…), mais il faudra y répondre avec sincérité pour maximiser vos chances d’obtenir ce type de prêt.
Rappelons d’ailleurs, que le refinancement hypothécaire a un impact concret sur votre niveau d’endettement. Il coûte de l’argent, aussi, puisqu’il impose de régler des intérêts à la banque. Ce n’est donc pas la solution miracle que présentent de nombreuses personnes !

La location de votre bien immobilier

Si vous avez besoin d’une petite somme d’argent régulière pour financer un projet, pourquoi ne pas louer une partie de votre logement, par exemple une chambre (de plus de 9m2) inutilisée ? Meublée, elle pourrait notamment faire le bonheur d’un étudiant, et vous rapporter, selon la ville où vous habitez, une somme intéressante. Attention cependant, vous devrez faire quelques concessions niveau intimité. Votre locataire aura en effet accès à votre cuisine, à votre salle de bain et à vos toilettes…
Pour une courte durée, vous pouvez aussi louer votre bien immobilier en votre absence. Plusieurs sites existent pour cela : Airbnb, Abritel, Booking, LeBonCoin… L’inconvénient, c’est que si vous voulez que votre annonce et votre logement plaisent, vous devrez dépersonnaliser un maximum la décoration.

Vous l’aurez compris : la vente avec faculté de rachat est la meilleure solution pour refinancer votre bien immobilier et ainsi dégager des liquidités rapidement. Cette alternative à la vente définitive correspond cependant à une personne en situation d’urgence financière. Contactez les équipes de Solustone pour en savoir plus sur le sujet !

Articles similaires

Commentaires

Petite maison en bois à côté de trois piles de pièces symbolisant la règle 50/30/20

Le Solublog

Pour comprendre, piloter et

assainir vos finances

Directement par email 😉

Nous avons bien pris en compte votre demande 😉
Désolé, il semblerait qu'il y ait eu un problème. Pourriez-vous essayer à nouveau ?

On peut se croiser aussi ici !

Vous cherchez quelque chose ?

Les catégories

Nos derniers articles