5 méthodes pour… libérer rapidement des liquidités

Un imprévu ? Un accident ? Le recours au crédit n’est pas forcément une bonne solution et n’est pas toujours possible, puisque ce genre de contrat augmente votre taux d’endettement et réduit, de fait, votre reste à vivre. Ainsi, il est plutôt recommandé de faire l’inverse, et de libérer de nouvelles liquidités. Voici 5 méthodes pour y parvenir rapidement !

Libérer des liquidités grâce à la location de son domicile

Vous avez une grande maison ou un grand appartement ? Vous ne vous servez pas de toutes les pièces, ou vous êtes régulièrement absent, par exemple pour des raisons professionnelles ? Louer tout ou partie de votre domicile peut être une excellente solution pour libérer des liquidités.
Si vous êtes en mesure de proposer une chambre, vous pourriez par exemple faire le bonheur d’un étudiant en stage (d’une durée généralement comprise entre 1 et 6 mois). En plus d’arrondir vos fins de mois, vous créerez du lien social et, qui sait, ferez peut-être de belles rencontres. Quelques informations à garder à l’esprit néanmoins :

  • Prenez le temps de choisir le bon type de bail, en fonction du profil du locataire ;
  • Fixez votre loyer selon l’état du marché immobilier local ;
  • Proposez une pièce d’au moins 9 m2, avec une hauteur sous plafond minimale de 2,20 m, et un minimum de mobilier ;
  • N’oubliez pas de déclarer les loyers perçus lors de votre déclaration de revenus.

La location de sa voiture

Tout le monde n’utilise pas forcément sa voiture tous les jours. C’est votre cas ? Bonne nouvelle : il existe de nombreux sites pour proposer votre véhicule à la location, comme Ouicar, Drivy ou encore Koolicar ! L’inscription sur ce genre de service est très simple, puisqu’il suffit de poster une photo de la voiture, de déterminer un tarif journalier et de compléter le calendrier des disponibilités. Ensuite, en cas de demande de location, vous disposerez de 24 ou 48 heures pour la confirmer ou non.
Au passage, vous avez un garage ? Sachez que si vous habitez dans une grande ville, ce type de bien est très recherché et se loue en quelques jours. Encore un bon moyen pour libérer des liquidités

La vente d’objets inutilisés : le moyen le plus simple pour libérer des liquidités

Pour récupérer un peu d’argent, il y a une solution assez simple : revendre les objets que vous n’utilisez plus à des particuliers, sur Internet. Si vous habitez dans une grande ville, il est même probable que vous n’ayez pas à vous déplacer pour organiser la livraison du colis ! Il existe ainsi de nombreux sites dédiés à la revente d’objets d’occasion :

  • Leboncoin, le plus connu ;
  • Ebay et son système d’enchères ;
  • Vinted, pour les vêtements principalement ;
  • Marketplace, la place de marché de Facebook ;
  • Recyclivre et Labourseauxlivres pour les livres ;
  • Selency et Luckyfind, pour des brocanteurs alternatifs.

En passant par ces sites, vous apprécierez aussi de faire une bonne action écologique, puisque vous limiterez le gaspillage. Vous êtes pressé de vendre ? Positionnez-vous juste en dessous des prix du marché !

Les missions freelances en complément

De plus en plus d’entreprises travaillent avec des freelances, dans des domaines variés. Et si vous avez un talent ou une compétence recherchée (création de site web, communication, marketing, rédaction web, relecture…), vous n’êtes qu’à quelques clics de vos premières missions, car il vous faudra avant tout créer votre statut d’auto-entrepreneur. Pour les trouver les offres, vous pouvez faire jouer votre réseau, personnel comme professionnel, et vous inscrire sur des plateformes comme SkillValue, Malt ou Twago.

Le vente avec faculté de rachat ou réméré

Votre situation financière est très compliquée ? Il existe des solutions, comme la vente avec faculté de rachat. L’idée ? Vous passez de propriétaire de votre bien immobilier à occupant (en fonction du contrat qui encadre cette occupation), pendant quelques années, le temps de vous refaire une santé financière. Et vous conservez la possibilité (au plus tard 5 ans après) de récupérer la pleine possession de votre maison ou de votre appartement.
Cette solution — que propose Solustone, qui accompagne des ménages en difficulté et se donne pour objectif de permettre un rachat du bien sous cinq ans maximum — vous permettra de libérer immédiatement des liquidités. Et ce, sans vente forcée ou à contrecœur de votre domicile !

Les solutions présentées ici sont viables à court et moyen terme. Si vos difficultés sont plus importantes, nous vous recommandons de vous tourner vers une autre procédure : le dépôt d’un dossier de surendettement, qui peut aboutir à l’obtention d’un plan conventionnel de redressement ou à une mesure de rétablissement personnel.

Articles similaires

Commentaires

Petite maison en bois à côté de trois piles de pièces symbolisant la règle 50/30/20

Le Solublog

Pour comprendre, piloter et

assainir vos finances

Directement par email 😉

Nous avons bien pris en compte votre demande 😉
Désolé, il semblerait qu'il y ait eu un problème. Pourriez-vous essayer à nouveau ?

On peut se croiser aussi ici !

Vous cherchez quelque chose ?

Les catégories

Nos derniers articles