Quel est le meilleur moment pour vendre son bien ?

Il est naturel, voire compréhensible, d’être pressé de vendre son bien. En effet, cette opération peut conditionner l’achat d’une nouvelle résidence principale, la réussite d’un projet, ou encore le déblocage de liquidités pour assainir votre situation financière. Cependant, sachez qu’il existe de meilleurs moments pour vendre son bien et des moments moins propices à une vente immobilière. Voici lesquels.

Le printemps, meilleure saison pour vendre son bien

Statistiquement, c’est au printemps que les opérations immobilières sont les plus nombreuses. La raison ? Le retour des beaux jours, qui donnent aux acquéreurs potentiels des envies de nouveaux projets. Les conditions météorologiques idéales pour mettre en valeur une maison ou un appartement. Ainsi, à partir de la fin du mois de mars, la luminosité est bonne, la ventilation excellente, la végétation reprend des couleurs

De plus, le printemps est privilégié par les familles car cette saison leur laisse le temps de s’organiser. En achetant en avril, par exemple, ils peuvent déménager pendant l’été, et être installés lorsque la rentrée scolaire approche. De quoi commencer sereinement une nouvelle vie quand on a des enfants !

Au printemps, enfin, la situation sur le marché immobilière se tend quelque peu. De fait, vous pouvez avoir espoir de vendre un peu plus cher, puisque les biens sont rares.

Les « soucis » posés par les autres saisons

Si le printemps est la meilleure saison pour vendre, c’est aussi parce que les autres saisons cumulent les inconvénients en termes d’attractivité immobilière. Ainsi :

  • Pendant l’été, beaucoup d’acheteurs potentiels sont en vacances, et/ou ne sont guères motivés à l’idée de prévoir un déménagement au cœur de l’hiver (en comptant les délais avant de passer chez le notaire pour signer l’acte de vente. Les notaires n’étant, également, pas très disponible pendant la période estivale) ;
  • Pendant l’automne, les familles sont occupées par la rentrée, et n’ont pas envie d’avoir à envisager un changement d’école en cours d’année pour leurs enfants. La météo n’aide pas, de plus, à mettre en valeur les biens ;
  • L’hiver venu, sauf si vous vous trouvez dans une région montagneuse, vous pouvez faire une croix sur la vente de votre logement, ou presque. Les acheteurs potentiels n’ont pas la tête à ça. Notez, cependant, que c’est le meilleur moment pour mettre en avant la qualité de l’isolation de votre maison ou de votre appartement… si tant est que vous ayez des visites !

Surveillez les taux

Au-delà des saisons, le meilleur moment pour vendre un bien immobilier correspond… au meilleur moment pour acheter une maison ou un appartement. Si vous cherchez à céder votre logement, surveillez donc l’évolution des taux des crédits immobiliers ! En effet, s’ils baissent subitement, vous avez de grandes chances de voir venir sur le marché des acheteurs qui étaient jusque-là indécis, ou qui veulent profiter des taux bas pour emprunter plus que prévu.

Inversement, lorsque les taux grimpent, prenez votre mal en patience : vous allez probablement devoir attendre avant de vendre. Rassurez-vous cependant, les hausses de taux de crédits immobiliers ne durent que rarement longtemps pour vous empêcher de vendre votre bien.

Une tension immobilière dont vous pouvez profiter

Enfin, sachez que si vous vous trouvez dans une zone tendue d’un point de vue immobilier (c’est-à-dire, où l’offre est inférieure ou égale à la demande), vous avez de grandes chances de vendre votre bien dans les meilleurs délais. Surveillez donc les indicateurs de tension immobilière (délai moyen avant-vente, nombre de biens sur le marché…) et les grands projets menés dans votre ville, qui pourraient influencer ce niveau de tension. Si votre logement est bien positionné, les acquéreurs devraient vous contacter rapidement et se positionner très vite.

Vous avez besoin de vendre vite ? Vous vendez parce que vous avez besoin, de manière urgente, de liquidités ? N’oubliez pas que vous pouvez aussi opter pour une vente avec faculté de rachat. Solustone, par exemple, vous apportera une réponse rapide, avec une offre ferme dans les meilleurs délais, le tout pour une vente conclue en 75 jours !

Articles similaires

Commentaires

Petite maison en bois à côté de trois piles de pièces symbolisant la règle 50/30/20

Le Solublog

Pour comprendre, piloter et

assainir vos finances

Directement par email 😉

Nous avons bien pris en compte votre demande 😉
Désolé, il semblerait qu'il y ait eu un problème. Pourriez-vous essayer à nouveau ?

On peut se croiser aussi ici !

Vous cherchez quelque chose ?

Les catégories

Nos derniers articles