Vers quels organismes se tourner en cas de difficultés financières ?

Une situation de difficultés financières peut être vécue par chacun d’entre nous, surtout en cette période de crise économique. Réaliser qu’il n’y a pas de honte à avoir est la première étape, mais il est également primordiale de connaître les organismes vers qui se tourner en cas de difficultés financières. Cet article est là pour vous guider dans vos démarches.

Si je suis étudiant ?

Si vous êtes actuellement en études et que vous vivez une situation de difficultés financières, adressez-vous au CROUS dont dépend votre établissement scolaire.
L’organisme vous donnera les clés nécessaires pour monter votre dossier et ainsi bénéficier du FNAU (Fonds National d’Aide d’Urgence) dont l’offre se décline sous deux formes :
Un seul versement de 1 687 euros maximum. Ce dernier peut s’effectuer en plusieurs fois dans la limite de 3 374 euros au total.
Un versement mensuel pouvant atteindre 5 612 euros par an, soit 10 mensualités. (6 mensualités dans un cas d’urgence).

Si je suis demandeur d’emploi ?

Inscrivez-vous à Pôle Emploi pour bénéficier d’aides selon votre situation. Pour toucher le chômage vous devez avoir travaillé minimum 4 mois (contre 6 mois auparavant). L’allocation chômage ne peut dépasser deux ans d’indemnisation sauf pour les salariés de :

  • 53 et 54 ans dont l’indemnisation s’étend à 2 ans et demi.
  • 55 ans et plus dont l’indemnisation atteint 3 ans.

Si vous avez plus de 62 ans, vous pouvez toucher une indemnisation au-delà de la durée limite sous les conditions suivantes :

  • Bénéficier du chômage depuis un an minimum.
  • Justifier d’une validation de 100 trimestres d’assurance vieillesse.
  • Justifier de périodes d’emploi englobant 12 ans d’appartenance au régime assurance chômage.
  • Justifier d’une période d’emploi continue d’un an minimum ou de plusieurs périodes totalisant deux ans d’activité, dans les 5 ans qui ont précédé la fin du dernier contrat.

Pour vérifier votre éligibilité au chômage, rapprochez-vous du guichet de Pôle Emploi le plus proche de votre domicile. Si votre demande aboutie, pensez ensuite à actualiser votre dossier en ligne de temps en temps.

Si je n’ai pas le droit aux allocations chômage ?

Certains demandeurs d’emploi ne remplissent pas les conditions nécessaires pour toucher les allocations chômage. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous pouvez faire une demande de RSA. Pour cela, il faut s’inscrire à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) sur le site officiel puis remplir le formulaire : Déclaration de situation pour faire connaître votre situation personnelle et professionnelle. Transmettez ce document au guichet de votre caisse d’allocations familiales ou par Internet pour finaliser votre inscription.

Si je suis au chômage partiel ?

Dans le cas où le Covid impacte votre secteur d’activité, notamment les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie ou encore de l’événementiel, vous pouvez bénéficier d’une aide de 900 euros maximum par mois. Pour toucher cette aide, vous devez être inscrit à Pôle Emploi. Si l’entreprise dans laquelle vous travaillez a fermé à cause de la crise sanitaire, vous pouvez peut-être toucher le chômage partiel. Pour tout savoir des dernières évolutions, vous pouvez lire notre article sur le chômage partiel en temps de Covid.

Si je suis dans une situation de surendettement ?

Contactez avant tout votre banque. Votre établissement financier n’a aucun intérêt à vous conduire à la faillite. Une fois votre banque mise au courant, vous devez déposer un dossier de surendettement à la Banque de France. Ce dépôt peut être réalisé sur internet ou directement au guichet de la Banque de France ou par voie postale à l’adresse suivante : BANQUE DE FRANCE Surendettement TSA 41217 – 75035 Paris Cedex 01. Dans cet article vous trouverez les démarches à suivre pour déposer un dossier de surendettement.
Pour plus de précisions, vous pouvez lire notre article sur comment se sortir d’une situation de surendettement.

Vous pouvez également vous adresser à des organismes tels que Crésus : un réseau d’association créé pour venir en aide aux personnes en situation de surendettement. Un vaste réseau implanté sur près de 14 régions ! Il y a donc de grandes chances pour qu’une association soit présente aux alentours de votre domicile.

En définitive, de nombreuses aides existent et sont mises en place par l’Etat, depuis le début de la crise sanitaire. Si vous êtes dans une situation de précarité financière, les personnes travaillant pour ces organismes seront ravies de pouvoir vous aider. Mais la démarche ne peut être faite que par vous, alors n’hésitez plus, foncez !

Articles similaires

Commentaires

Petite maison en bois à côté de trois piles de pièces symbolisant la règle 50/30/20

Le Solublog

Pour comprendre, piloter et

assainir vos finances

Directement par email 😉

Nous avons bien pris en compte votre demande 😉
Désolé, il semblerait qu'il y ait eu un problème. Pourriez-vous essayer à nouveau ?

On peut se croiser aussi ici !

Vous cherchez quelque chose ?

Les catégories

Nos derniers articles