7 signes qui doivent vous alerter sur votre situation financière

Détecter une situation financière à risque — et le faire à temps ! —, est la première stratégie à adopter pour éviter une situation de surendettement. Mais quels sont les signes qui doivent vous alerter ? Quelles sont les difficultés récurrentes qui doivent vous amener à penser que votre stabilité pécuniaire est menacée ?

Si vous avez du mal à payer vos factures

C’est le premier signe qui doit vous alerter. Loyers, mensualités d’emprunts, cantines scolaires ou abonnements énergétiques ne sont pas toujours payés en temps et en heure ? Vous devez parfois faire un choix entre une facture et une autre ? Une certaine fragilité financière s’est sans doute déjà installée.

Si vous êtes trop souvent à découvert

Le découvert est une solution de confort pour honorer certains paiements. Mais il ne faut pas en abuser. Méfiez-vous si votre compte tombe trop souvent en dessous de zéro, même s’il reste dans le découvert autorisé. D’autant que cette situation entraîne forcément le paiement d’agios, alourdissant encore plus vos charges.

Si vous empruntez de l’argent à vos proches

Devoir emprunter à des amis ou à des membres de votre famille, ce n’est jamais agréable. Il peut s’agir d’un signe que votre situation financière s’est détériorée. Posez-vous la question suivante : en temps normal, auriez-vous eu besoin de recourir à la solidarité familiale ?

Si votre carte bancaire ne passe pas toujours

L’inscription « Paiement refusé » sur le terminal de paiement du commerçant ne fait jamais plaisir. Elle doit aussi vous amener à vous interroger : vos dépenses sont-elles trop importantes par rapport à votre budget ? Avez-vous des difficultés à acheter des produits de première nécessité ?

Si vous empruntez pour rembourser vos dettes

Une situation financière fragilisée impose souvent d’emprunter pour… rembourser des dettes, notamment via un crédit revolving. Remplacer une dette par une autre, c’est dangereux : le risque est grand, en bout de chaîne, de ne plus pouvoir rembourser personne.

Si vous êtes relancé par vos créanciers

Les établissements de crédit ne laissent jamais longtemps impayées les sommes qui leur sont dues. Si vous recevez des appels et des courriers demandant une régularisation, si vous devez constamment promettre de rappeler plus tard pour payer, attention : le surendettement vous menace.

Si vous ne pouvez plus épargner

Dernier signe qui doit vous alerter concernant votre situation financière : une incapacité totale à épargner une fois les factures payées. En effet, c’est alors la preuve que votre budget ne vous permet de disposer d’aucune marge de manœuvre. Un imprévu, et c’est la catastrophe !

Des difficultés peuvent toujours se présenter ponctuellement : ce n’est pas parce que vous avez connu, une fois, l’un des cas mentionnés plus haut que vous êtes sur le chemin du surendettement. C’est la répétition de ces moments désagréables qui doit vous alerter. Rassurez-vous cependant, il existe des solutions pour vous sortir de cette situation. Et si vous ne vous en sortez toujours pas, vous pouvez toujours déposer un dossier de surendettement.

Articles similaires

Commentaires

Petite maison en bois à côté de trois piles de pièces symbolisant la règle 50/30/20

Le Solublog

Pour comprendre, piloter et

assainir vos finances

Directement par email 😉

Nous avons bien pris en compte votre demande 😉
Désolé, il semblerait qu'il y ait eu un problème. Pourriez-vous essayer à nouveau ?

On peut se croiser aussi ici !

Vous cherchez quelque chose ?

Les catégories

Nos derniers articles