Vente avec faculté de rachat : qui sont les bénéficiaires ?

Les bénéficiaires de la vente avec faculté de rachat, également appelée vente à réméré, sont nombreux. Ce principe constitue la base de l’offre de Solustone, foncière solidaire au service de propriétaires en difficulté. Le principe pour ces derniers ? Vendre leur bien temporairement (sans avoir à le quitter !), afin de leur libérer des liquidités. Ils redeviennent par la suite propriétaire du logement une fois leur situation rétablie. Mais qui peut bénéficier de ce système, avantageux pour quiconque connaît d’importantes difficultés financières ? Réponse en 7 situations que nous rencontrons régulièrement !

Le surendettement

Vous commencez à avoir du mal à régler vos factures et à payer vos mensualités de crédit ? Et ce, même en réduisant vos frais fixes et variables au maximum ? Vous êtes peut-être sur le chemin du surendettement. Votre premier réflexe doit alors de vous rapprocher de la Banque de France. Celle-ci pourra vous aider à rééchelonner vos dettes et à assainir votre situation financière.

Cependant, il arrive que la Banque de France ne puisse intervenir (par exemple, si vous n’êtes pas salarié), ou que ses recommandations ne soient pas suffisantes. Solustone peut alors intervenir et vous proposer une vente temporaire de votre bien. Vous obtiendrez alors les fonds nécessaires pour solder vos dettes plus rapidement qu’espéré.

La saisie immobilière

Si vous montez un dossier de surendettement, la Banque de France peut décider la mise en place d’une liquidation judiciaire de votre résidence principale. Concrètement, cela signifie que votre logement sera saisi et vendu aux enchères (le plus souvent, à un prix inférieur à sa valeur réelle) afin de solder vos dettes.

Solustone peut cependant intervenir en amont de cette décision, lorsqu’une vente amiable est encore possible (après, c’est plus compliqué…). Nous avons en effet la possibilité de racheter rapidement votre bien, ce qui aura pour effet de stopper immédiatement toute procédure de saisie immobilière. Sécurisant, de fait, votre logement, en vous permettant de continuer à y vivre, avant d’en redevenir propriétaire un peu plus tard.

L’interdit bancaire

L’interdiction bancaire est une vraie « plaie » au quotidien. Résultant de défauts de paiement à répétition (mensualités de prêts, découvert non autorisé…) ou de manquements à vos obligations bancaires, elle se concrétise par votre inscription au FCC (fichier central des chèques) et/ou au FICP (fichier des incidents de paiement des crédits aux particuliers). Et par un accès impossible aux circuits de financements bancaires classiques, qui peut vous gêner si vous avez des projets (mariage, vacances, études…).

Avec Solustone, cependant, tout peut se débloquer assez vite : la cession temporaire de votre bien vous permet d’obtenir les liquidités nécessaires pour solder vos dettes. Ce qui vous permettra d’obtenir la radiation de votre nom des fichiers de la Banque de France !

La baisse de revenus

Une perte d’emploi, un départ à la retraite, l’arrivée d’un nouvel enfant, une séparation… Toutes ces situations entrainent une baisse de vos revenus, pendant que vos charges, elles, ne bougent pas d’un pouce. Les fins de mois peuvent donc devenir difficiles.

Cependant, en cédant votre bien à Solustone, vous obtiendrez les liquidités qui vous permettront d’assumer vos charges jusqu’au rétablissement de votre situation, sans quitter votre logement. C’est une solution idéale, par exemple, si vous envisagez de vous réorienter professionnellement. Nous avons également un programme d’accompagnement pour vous aider à rebondir au plus vite et trouver un emploi rapidement.

Le divorce ou la séparation

Une séparation, c’est évidemment une démarche compliquée. Encore plus si cela vous impose de vous séparer d’un bien immobilier à contre-cœur. Bien sûr, il existe une solution pour continuer à occuper un logement acheté initialement à deux : le rachat de la soulte du conjoint. Sauf que cela impose d’avoir, financièrement, les reins solides, puisque cela signifie faire l’acquisition de la moitié de la valeur du bien.

Avec une vente à réméré, cependant, vous pouvez continuer à occuper la maison ou l’appartement en question (si la part de votre ex-conjoint est inférieure ou égale à 60%). Vous obtenez ainsi les fonds nécessaires à votre rachat de la soulte. Et aurez tout le temps nécessaire pour préparer votre pleine et entière acquisition du bien.

Il est également possible qu’un divorce entraine des frais juridiques conséquents en cas de divorce compliqué. Ici encore, votre bien peut vous permettre de financer ces frais facilement sans avoir à contracter de crédit.

La succession

Vous avez hérité d’un bien, en commun avec d’autres bénéficiaires ? Vous avez le droit de souhaiter y vivre, de vous mettre d’accord avec les autres héritiers en ce sens, mais… pour cela, comme pour un divorce, vous allez devoir racheter la soulte.

Là encore, Solustone est en mesure d’intervenir, si la valeur de la soulte n’excède pas 60% de la valeur du bien immobilier. Vous pourrez dédommager les autres héritiers grâce aux fonds obtenus. Et obtiendrez un délai pour peaufiner le financement du rachat de la maison ou de l’appartement dont vous avez hérité.

La fermeture d’un commerce

Être entrepreneur, c’est une histoire de succès et d’échecs, d’ouvertures de commerces et de fermetures. Si vous êtes dans ce dernier cas – par exemple à cause de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques –, si vous avez accumulé les dettes professionnelles, vous pouvez sauver votre commerce grâce à Solustone. En cédant temporairement votre bien professionnel ou votre résidence principale, cela vous permettra d’obtenir les liquidités nécessaires pour atténuer vos charges, et accélérer votre réouverture. Et profiter de la reprise économique, espérée par tous les professionnels alors que se dessine l’après Covid-19.

Les sept cas mentionnés dans cet article constituent un échantillon de ceux que nous rencontrons le plus souvent chez Solustone. Il existe évidemment beaucoup d’autres situations sur lesquelles il est possible d’intervenir. Si nous pouvons vous aider, nous le ferons ! Pour en savoir plus sur la vente avec faculté de rachat, ses conséquences et ses conditions, n’hésitez pas à nous contacter au plus vite !

Articles similaires

Commentaires

Petite maison en bois à côté de trois piles de pièces symbolisant la règle 50/30/20

Le Solublog

Pour comprendre, piloter et

assainir vos finances

Directement par email 😉

Nous avons bien pris en compte votre demande 😉
Désolé, il semblerait qu'il y ait eu un problème. Pourriez-vous essayer à nouveau ?

On peut se croiser aussi ici !

Vous cherchez quelque chose ?

Les catégories

Nos derniers articles