Vers qui me tourner pour vendre rapidement un bien immobilier ?

Tout le monde n’a pas forcément la possibilité de prendre son temps pour vendre son bien immobilier. Surendettement, déménagement imminent, besoin de libérer du cash au plus vite : de nombreuses raisons peuvent vous pousser à espérer une vente rapide. Voici les solutions pour y parvenir.

Vendre seul son bien immobilier

C’est la première solution à laquelle on pense, en particulier lorsqu’on a besoin d’argent et que l’on ne souhaite pas payer de commission. Pourtant, vendre seul son bien, sans passer par un organisme ou par une agence, peut être assez compliqué — et donc chronophage.
En effet, votre annonce sera « noyée » parmi des dizaines d’autres. Vous risquez de rater des demandes de visite faute de temps ou de créneaux disponibles. Vous n’aurez peut-être pas les bons arguments pour convaincre des acheteurs potentiels. Autant dire que ce n’est pas la meilleure solution pour vendre rapidement un appartement ou une maison…

Passer par une agence immobilière pour vendre

L’agence immobilière est l’organisme le plus connu pour vendre un bien dans les meilleurs délais. Il faut dire que vos agents immobiliers locaux sont des professionnels du secteur dans lequel vous vous trouvez, et qu’ils pourront vous aider à mettre en valeur votre appartement ou votre maison. Ils disposent également d’un solide réseau, et pourront proposer votre bien à quelques-uns de leurs prospects.
Autre avantage de l’agent immobilier : il peut vous aider à estimer convenablement votre logement, au-delà de toute attache sentimentale qui conduit souvent à afficher un prix trop élevé par rapport au marché. Ce qui aide, forcément, à le faire partir plus vite !

L’aide du notaire

Vendre plus vite… avec un notaire ? Eh oui ! Si vous souhaitez vendre le plus rapidement possible, n’oubliez pas que la présence de ce professionnel sera indispensable au moment de signer l’acte de vente. Dès la publication de l’annonce, contactez donc votre notaire, afin de :
– Faire le point avec lui sur les documents nécessaires, pour éviter les allers-retours ;
– Préparer les démarches en amont de toute visite ou signature de compromis ;
– Réduire les délais de rendez-vous.
Bref, le notaire est un partenaire indispensable à toute cession de bien immobilier. Travailler de concert avec lui vous aidera à accélérer toutes les démarches.

Les organismes de vente avec faculté de rachat

La vente avec faculté de rachat est une excellente solution pour débloquer rapidement des fonds, notamment en cas de difficultés financières. Le principe ? Vous vendez temporairement votre bien, récupérez une certaine somme d’argent, et bénéficiez de la possibilité de le récupérer pendant une période définie en avance. Le tout, en continuant à vivre dans le bien en question s’il s’agit de votre résidence principale. Si, au terme du contrat, vous ne souhaitez pas racheter votre bien mais le vendre définitivement, rien ne vous en empêche. Chez Solustone, la vente avec faculté de rachat est « solidaire et équitable », ce qui signifie que nous nous engageons à vous verser la différence entre le prix décoté auquel nous vous avons acheté le bien et le prix de la revente finale.

Vendre rapidement son bien immobilier, c’est possible, à condition de faire appel aux bons organismes. S’agissant de la vente avec faculté de rachat, vérifiez que la foncière qui vous accompagne est bien solidaire, comme Solustone. En effet, dans le cas contraire et si vous ne souhaitez pas racheter votre bien au terme du contrat, c’est elle qui empoche la différence. Résultat ? Vous vendez votre bien pour un prix réellement inférieur à sa valeur !

Articles similaires

Commentaires

Petite maison en bois à côté de trois piles de pièces symbolisant la règle 50/30/20

Le Solublog

Pour comprendre, piloter et

assainir vos finances

Directement par email 😉

Nous avons bien pris en compte votre demande 😉
Désolé, il semblerait qu'il y ait eu un problème. Pourriez-vous essayer à nouveau ?

On peut se croiser aussi ici !

Vous cherchez quelque chose ?

Les catégories

Nos derniers articles