Les 5 actus de la semaine

Chaque lundi, ne ratez pas notre revue de presse : Les 5 actus de la semaine. Et embarquez pour un tour d’horizon des principales infos de la semaine précédente.

Le rebond de l’économie revu à la hausse

Mercredi, la Banque de France a revu à la hausse ses estimations concernant l’économie française pour 2021 à plus 1% contre seulement 0,5% auparavant. L’organisme a ainsi prévu une croissance de 5,75% pour cette année 2021. Et ce, malgré les difficultés de recrutements dans les entreprises. Une estimation soutenue par les prévisions de croissance effectuées par la Commission européenne qui penche pour une augmentation de la croissance économique de la France de 6%. Cette révision à la hausse serait « plutôt une prévision prudente », selon Olivier Garnier, directeur de la banque centrale française. Une marge qui permettrait de prévoir l’arrivée d’un possible reconfinement.

Le rebond de l’économie française plus important qu’anticipé au deuxième trimestre

Le plan d’épargne retraite vient en aide aux foyers peu imposés

Depuis le 6 juillet, les contribuables possédant un PER (Plan d’épargne retraite) peuvent désormais récupérer leur épargne capital plus facilement, une fois arrivés à la retraite. Ces derniers n’ont, en effet, plus besoin de solliciter la dispense de l’impôt forfaitaire de 12,8% prélevés sur leurs intérêts.  Cette requête peut désormais être formulée auprès de l’établissement payeur.

Plan d’épargne retraite : un coup de pouce fiscal pour les foyers peu imposés

Le secteur du bâtiment touché par les défaillances d’entreprises

Ce second trimestre est marqué par les défaillances d’entreprises. Ces dernières font d’autant plus rage dans le secteur du bâtiment. Si le gros œuvre est très impacté, le secteur de construction des maisons individuelles est le plus chamboulé. Les prix des matières premières grimpent eux aussi d’une façon alarmante. En tout, près de 6 587 dossiers ont été recensés, ce qui représente une augmentation de près de 14,2%, en comparaison au 2e trimestre de l’année précédente.

Défaillances d’entreprises : le secteur du bâtiment durement affecté 

MaPrimeRenov : 150 000 primes déjà payées en 2021

L’engouement autour de MaPrimeRenov ne désempli pas, bien au contraire. Puisque cette année,  l’Anah (l’agence nationale de l’habitat) a recensé près de 150 000 primes liées à la rénovation d’habitat, payées en 2021. Sur ces deux premiers trimestres de l’année, près de 382 442 dossiers ont été déposés et 297 003 acceptés ; ce qui représente près de 862 millions d’euros de primes. En ce qui concerne les paiement, 184 215 demandes ont été sélectionnées et 146 124 ont abouti à un versement. En tout, l’organisme estime la mise en place de 199 669 primes payées depuis début 2020. Cela représente la somme faramineuse de 4,2 milliard d’euros d’aides financières destinées aux travaux d’aménagement.

MaPrimeRénov’ : près de 150.000 primes payées en 2021 

Le télétravail va-t-il perdurer ?

Depuis le début de cette crise, il y a maintenant plus d’un an, le télétravail est devenu une coutume pour la majorité des entreprises dans le monde. Mais ce mode de travail va-t-il perdurer une fois le covid passé ? Les Français, eux, sont en tout cas pour puisque près de 42% d’entre eux déclarent que s’ils devaient changer de poste ils n’accepteraient qu’à condition de pouvoir bénéficier du télétravail. Certaines entreprises continuent elles aussi de l’adopter malgré la sortie de crise envisagée par le gouvernement à la fin de l’année, d’autres en profitent pour remettre en place un mode de travail plus traditionnel, soucieuses de perdre la dimension humaine.

Peut-on encore être contre le télétravail ? 

En définitive, le rebond de l’économie française a été revu à la hausse par la Banque de France passant ainsi de 5,25 à 5,75%. Des estimations renforcées par celles effectuées par la Commission européenne qui envisage un rebond de l’économie de 6%. 

Articles similaires

Commentaires

Petite maison en bois à côté de trois piles de pièces symbolisant la règle 50/30/20

Le Solublog

Pour comprendre, piloter et

assainir vos finances

Directement par email 😉

Nous avons bien pris en compte votre demande 😉
Désolé, il semblerait qu'il y ait eu un problème. Pourriez-vous essayer à nouveau ?

On peut se croiser aussi ici !

Vous cherchez quelque chose ?

Les catégories

Nos derniers articles